les Fontaines

Fontaine du Sauvage
Salut, je m'appelle Sauvage. Je suis née en 1627 par mon créateur Stephan Amman. Je vis près de la rue de la Neuveville.
Mon créateur a choisi le thème du Sauvage à cause de mon habitat : je suis située près de l'auberge du Sauvage qui se trouve à la place de la Neuveville.
Le personnage présent sur ma colonne tient dans sa main gauche un bouclier et dans sa main droite une massue. Mon bassin est composé de petits angles, et j'ai deux goulots de bronze tenus par des mufles de lion.
J'ai été malade, mais, quelqu'un m'a guérie entre 1959 et 1960. C'est la raison pour laquelle on m'a déplacée au Musée d'Art et d'Histoire de Fribourg. A ma place, on a mis ma soeur jumelle. Désormais on peut toujours aller la voir à la place de la Neuveville.
Je suis très vieille mais toujours très belle. D'ailleurs je suis très regardée et populaire à Fribourg.

Fontaine de Saint-Pierre
Salut, je m'appelle Saint-Pierre et je suis une fontaine. J'habite à côté de la place George-Python devant la façade principale de l'Hôpital des Bourgeois. L'endroit où je vis est très chouette.
Je suis née en 1592 et mon créateur, Stephan Amman, exécuta ma colonne et ma statue.
Mon bassin octogonale est en pierre de soleure. Mon socle est en pierre de la molière, et est pourvu de quatre goulots de bronze soutenus par des spirales de fer forgé. Mon chapiteau mesure 56 cm et représente quatre petits anges debout sur une boule. La hauteur de ma statue est de 165 cm. Beaucoup de gens boivent mon eau .
Mon nom s explique par la proximité de la chapelle de Saint-Pierre sur les Places.
Stephan Amman s'est peut-être inspiré de Gieng pour la décoration de ma colonne.


Fontaine de la Samaritaine
Je me présente, je suis la fontaine de la Samaritaine. Je suis née en 1552. Mon père se nomme Hans Gieng. Vous me trouverez dans le quartier de l'Auge. J'ai remplacé un ancien puits médiéval. Vous pouvez m'admirer au bas de la rue de la Samaritaine.
Mon bassin de plan rectangulaire est orné de panneaux creux. J'ai deux goulots de bronze. Mon fût possède une frise qui montre d'un côté, une tête barbue dans une couronne tenue par deux personnages et de l'autre, un gnome portant des outils de tanneurs destinés à rappeler le siège proche de la corporation fribourgeoise. Mon groupe de statues représente le Christ assis sur la margelle d'un puits demandant de l'eau à une femme samaritaine. Ce puits est surmonté d'une riche décoration. On peut y admirer deux reliefs: l'un représente l'Agneau Mystique, l'autre l'épisode du Péché. Originel.
Je suis la plus belle et la plus célèbre des fontaines de Fribourg. Les gens tenaient à ce qu'il y est un puits plus fameux que les autres. P.S. Venez me voir.


Fontaine de Sainte-Anne
Je suis située à la place du Petit -Saint-Jean , au débouché de la rue de la Samaritaine , à quelques pas du café des Tanneurs . Je fus construite en 1560 . Quelques outils de tanneurs sont sculptés sur le fût de ma colonne . C'est Hans Geiler qui , malgré son âge avancé , a sculpté mes personnages .
Il y a trois figures qui composent mon couronnement : Sainte Anne est au milieu et porte l'enfant Jésus sur son bras gauche . Son autre main est posée sur l'épaule de sa fille , la Vierge Marie . Sainte Anne est la patronne des tanneurs . Sa tête est recouverte d'un voile flottant . Elle est la dernière oeuvre de Hans Geiler parvenue jusqu'à nous .
Le bassin où je suis posée est rectangulaire. La pierre qui a servi à construire le bassin vient de la Molière . L'eau s'écoule par quatre goulots en bronze . Vous pourrez admirez sur mon fût une moulure qui est supportée par quatre figures fantastiques . Ce sont des hommes barbus, aux oreilles pointues . Leur corps est fini par une queue en forme de serpents ou de dragons . Ils ont des outils de tanneurs dans leurs mains . Au-dessus, il y a des petits lutins d'amours qui font une ronde . Ils marchent à l'aide d'un bâton de pélerin qui rappelle qu'on se trouve près de l'hospice Saint-Jacques à la rue de la Samaritaine .


Fontaine de la Vaillance
J'ai été sculpté en 1548 par le grand artiste fribourgeois Hans Geiler. Aujourd'hui, je suis sur une terrasse semi-circulaire dominant la petite place qui s'étend au chevet de la cathédrale.
Mon bassin est composé de douze panneaux rectangulaires,
donc l'un porte la date de 1548 et un autre les armes de la ville. Mes quatre goulots sont en bronze. Mon fût est décoré d'une guirlande en forme de monnaie . A celle-ci sont suspendus deux sabliers et deux crânes. On y voit aussi quatre petits musiciens sur des coquilles exécutant une ronde en jouant du tambourin et de la flûte .
Comme je me trouvais à la rue des Bouchers,une tête de mouton y est représentée. Ma statue couronne la colonne . Elle représente un guerrier armé de toutes pièces, à l'attitude militaire, au regard résolu, tenant, comme pour l'attaque son sabre dégaîné, un lion serré contre lui. C'est encore une tête de cet animal qui protège le crâne du soldat tandis que d'autres ornent partout sa riche armure.

On m'a longtemps appelé Fontaine de Zaehringen. On croyait voir dans le guerrier l'effigie du duc Berthol IV, fondateur de la ville de Fribourg. L'allure robustre et résolue de la statue, l'équipement guerrier, le lion menaçant, évoque la puissance ,la force et la guerre.


Fontaine de Saint-Georges
Je suis née en 1522 et je porte le nom de fontaine de Saint-Georges. C'est Hans Geiler qui sculpta mon groupe de personnages. La place de l'Hôtel-de-Ville où je me trouve actuellement s'appelait autrefois place Saint-Georges. Elle servait de marché aux grains. Sur cette espace, on érigea une fontaine; c'est moi ! Je suis surmontée d'une statue de Saint-Georges à l'armure en argent et avec beaucoup de couleurs.
Mon bassin compte seize pans ornés chacun d'un panneau rectangulaire. Le socle et la colonne portent quatre goulots de bronze. Mes personnages représentent Saint-Georges terrassant un dragon. Cette scène retrace l'action d'un guerrier délivrant une jeune fille que l'animal voulait dévorer. Sous le sabot du cheval se détache Sainte-Marguerite accompagnée d'un mouton. La lance, les rennes et le mors sont en métal.
Fréquent dans l'art religieux du Moyen-Age, le thème de ma statue combattant le dragon représente "Le chevalier de Dieu et de la religion, vainqueur du démon et du mal". On pensa également que ma statue représentait la vertu héroïque et belliqueuse que la ville devait posséder pour se défendre contre ses ennemis.


Fontaine de Saint-Jean
Je m'appelle Saint-Jean et je suis une fontaine. J'ai été construite par Hans Gieng qui reçut l'aide de son fils Frantz Gieng. Celui-ci, menuisier de profession, confectionna pour moi un modèle de goulot en forme de dauphin.
J'habite à la vaste place triangulaire et déclive dénomée Planche Supérieure. Je tourne le dos à la caserne.
Le terrain incliné sur lequel je suis construite, a obligé Hans Gieng à me placer sur un soubassement élevé, fait de quatre degrés.
Mon bassin octogonale et le socle de ma colonne sont en pierre de Soleure ; le premier est orné de panneaux rectangulaires dont l'un présente les armes de la ville, le second montre en sa partie supérieure des cannelures torses. Quant à mes deux goulots, ils sont fixés à deux mufles de lion et soutenus par deux dauphins. Mon chapiteau est haut de 63m, il est décoré de plusieurs têtes, des têtes très connues : Hérode Hérodiale, Salomé et Jean-Baptiste.
Et sur ma statue, se trouve Saint Jean-Baptiste en manteau tenant dans sa main gauche une banière de fer.
Le thème qu'a choisi mon père pour ma construction, se réfère probablement à la proximité de l'église et commanderie de Saint-Jean de Jérusalem. Ma colonne est du style de la Renaissance. Je suis généralement très appréciée.


Fontaine de Samson
Je m'appelle Fontaine de Samson . Je suis née en 1547 en même temps que la fontaine de Saint-Jean. Mon père se nomme Hans Gieng. Je symbolise la force, c'est-à-dire la puissance militaire de notre cité.
Je me trouve maintenant à la place Notre-Dame.
Mon bassin est octogonal. Il est orné de panneaux rectangulaires. Sur l'un d'eux, se détachent les armes de la ville. Ma colonne possède 4 goulots en bronze. Mon chapiteau possède des têtes ailées. Ma statue représente un samson guerrier qui mesure 151cm et qui maîtrise un lion.
Samson est un héros biblique de l'ancien testament. Il représente la figure du Christ vainqueur. Cette représentation illustre tout autant la vigueur corporelle que le courage.



Fontaine de la Fidélité
Bonjour, on me nomme fontaine de la Fidélité.
Je me dresse sur la rue de la Balme, à quelques pas du Gottéron et de la chapelle de Saint-Béat. Je collabore au pittoresque de ce coin de basse ville justement célèbre, dont je constitue l'élément central.
Au second semestre de l'année 1552, mon père travaillait sur plusieurs fontaines, dont l'une était moi. Je fut terminée en 1557.Mon bassin est en pierre, à douze faces et date de 1767.
Sur la face centrale de mon bassin figurent les armes de la ville.
En allant vers la droite,vous y découvrirez:

1)Les initiales GB désignant François-Xavier de Gaby.
2)Saint-Béat, apôtre, exterminant un dragon.
3)Les initiales IIWM,désignant le Werck Meister, qui était alors Jacob Jungo.
 A gauche, à partir des armes de la ville, vous y découvrirez :

1)Les armes Ramy, désignant le trésorier.
2)Un ange jouant de la trompette à côté de Saint-Béat.
3)Un poisson
4)Un vase

Ma colonne n'est pas très grande, elle mesure 132 cm.

Le groupe présent sur les différentes faces de mon bassin semble me représenter.
Ma colonne semble être la plus belle de toutes celles que Gieng a réalisées.
Justesse et aisance dans le dessin font de mon bassin un véritable chef-d'oeuvre.




La Fontaine de La Force
Je m'appelle fontaine de La Force. Je suis née en 1549 en même temps que la fontaine de la Vaillance. Mon père se nomme Hans Gieng. Il a aussi sculpté ma soeur, la fontaine de Samson.
Je suis actuellement au bas des escaliers du Court-Chemin.
Mon bassin est construit en pierre de Laufon mais il a subi des réparations. J'ai deux goulots en bronze. Ma colonne mesure 116 cm. Mon chapiteau mesure 45 cm et il est décoré de feuilles d'acanthe. Ma statue mesure 138 cm; elle représente une femme en armure. Elle porte un casque et passe son bras autour d'une colonne.
La fontaine de la Neuveville représente une figure de la force. Cette image rappelle Samson qui signifiait aussi la force. La statue suggère également la bravoure, la vaillance et l'audace.